Vous êtes ici

La transhumance, à quoi ça sert ?
Parcourez le Lot en bonne compagnie

Chaque année, la transhumance est l’occasion d’accompagner le troupeau de brebis parties à la reconquête des espaces embroussaillés de la vallée du Lot. Pendant cinq jours de marche, la balade emprunte de splendides chemins de traverse entre Rocamadour et Luzech.

Cette fête est organisée par l’association des éleveurs « Transhumance en Quercy », l’association des propriétaires de Luzech / Labastide-du-Vert et le Département du Lot.

La transhumance est une invitation à la découverte des paysages caractéristiques du Lot et à la rencontre des acteurs locaux qui se sont mobilisés pour faire revivre leur territoire. Au cours de la transhumance, les villages étapes, les associations locales et de nombreux partenaires se mobilisent pour faire de cet événement une véritable fête.

image_5D31428.jpg

Objectif débroussaillage
dans la vallée du Lot

Plus de 500 ha sont prêtés par trois associations de propriétaires de Luzech, Labastide-du-Vert, Bélaye et Espère. Ces terrains sont entretenus par les brebis afin de limiter les risques d’incendie et préserver un paysage riche en biodiversité.

Rendez-vous pour la prochaine édition :
du mardi 16 avril au samedi 20 avril 2024

Programme à venir

 

Contacts

Informations sur la transhumance : 06 83 29 62 22