Transhumance 2014
Avec la transhumance, parcourez le Lot en bonne compagnie

Chaque année, la transhumance est l’occasion d’accompagner le troupeau de brebis parties à la reconquête des espaces embroussaillés de la vallée du Lot. Pendant cinq jours de marche, la balade emprunte de splendides chemins de traverse entre Rocamadour et Luzech.

Cette fête est organisée par l’association des éleveurs « Transhumance en Quercy », l’association des propriétaires de Luzech / Labastide-du-Vert et le Département du Lot.

La transhumance une invitation à la découverte des paysages caractéristiques du Lot et à la rencontre des acteurs locaux qui se sont mobilisés pour faire revivre leur territoire.

Objectif débroussaillage
dans la vallée du Lot

Chaque année, plusieurs centaines de brebis, mises à disposition par une dizaine d’éleveurs, traversent le département de Rocamadour à Luzech pour aller s’installer, pendant cinq mois, sur les hauteurs de la vallée du Lot. Plus de 500 ha sont prêtés par trois associations de propriétaires de Luzech, Labastide-du-Vert, Bélaye et Espère. Ces terrains sont entretenus par les brebis afin de limiter les risques d’incendie et préserver un paysage riche en biodiversité. Au cours de la transhumance, les villages étapes, les associations locales et de nombreux partenaires se mobilisent pour faire de cet événement une véritable fête.

Rendez-vous en 2015 pour une septième édition !
Bon à savoir avant de partir

Pour le respect du bon déroulement de la transhumance et la quiétude du troupeau, il est demandé à chacun de suivre à pied derrière le troupeau. Tout autre moyen de déplacement n’est pas accepté (engins motorisés, vélo, VTT..) excepté derrière la voiture balai.

  • Les chiens ne sont pas admis même en laisse.
  • Ne pas toucher les animaux sans y être invité par l’éleveur.
  • Camping sauvage interdit.
  • Attelages, ânes bâtés et chevaux sont autorisés sous la responsabilité du propriétaire et sur inscription obligatoire au 06 83 29 62 22.
La transhumance est accessible à tous

La transhumance est accessible à des personnes à mobilité réduite grâce à la mise à disposition d’une « JOELETTE », équipement ressemblant à une chaise à porteur équipée d’une roue centrale à suspension tout terrain qui nécessite l’accompagnement de deux personnes. Tous ceux qui le souhaitent sont invités à se relayer pour accompagner les personnes handicapées.

Au retour, c’est gratuit

Possibilité, chaque jour, de rapatriement des conducteurs au site de départ (gratuit). Inscription le matin avant le départ, du mardi 15 au vendredi 18 avril.

Samedi 19 avril, navette-bus gratuite à partir de 15 heures.

Contacts

Informations étapes transhumance : 06 83 29 62 22

Liens utiles