Vous êtes ici

Actualités
Actualités
troupeau brebis.jpg
Actualités
le retour...
Les dates de la Transhumance 2022 sont fixées

Prenez date ! La prochaine Transhumance Rocamadour-Luzech aura lieu du mardi 12 avril au samedi 16 avril 2022.

Cette fête est organisée par l’association des éleveurs « Transhumance en Quercy », l’association des propriétaires de Luzech / Labastide-du-Vert et le Département du Lot.

Les éditions 2020 et 2021 avaient été annulées pour cause de crise sanitaire. Les troupeaux ont transhumé seuls, sans public: cliquez-ici

les associations foncières pastorales
Vidéo
Reconquête des espaces embrouissaillés : un reportage sur la démarche lotoise

Dans le Lot, propriétaires de terrains, éleveurs de brebis et experts travaillent ensemble pour rouvrir les espaces embroussaillés : c’est un moyen de lutter contre les incendies tout en maintenant la biodiversité et en apportant de nouvelles ressources aux troupeaux. Ce beau reportage résume le projet initié par le Département du Lot en partenariat avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy. Aujourd’hui, 1 500 propriétaires ont été mobilisés, 90 éleveurs se sont engagés et plus de 4 000 ha ont été réhabilités sur 22 sites.

 

 

Actualités
Savoir-faire et pratiques
La Transhumance reconnue comme Patrimoine culturel immatériel

De la part du ministère de la Culture, c’est une belle reconnaissance pour les bergers de toute la France et donc pour la Transhumance Rocamadour-Luzech ! Le mardi 2 juin 2020, le Comité du patrimoine ethnologique et immatériel a rendu un avis favorable à l'inscription des savoir-faire et des pratiques de la transhumance en France à l'Inventaire national du patrimoine culturel immatériel.

Actualités
Crise sanitaire
Une transhumance 2020 un peu particulière

La transhumance Rocamadour-Luzech est annulée cette année sous sa forme traditionnelle. C’est donc en remorque ou en camion que six éleveurs transportent, cette semaine, le troupeau (550 têtes) jusqu’au lieu d’estive où il restera jusqu’au début du mois d’août. Preuve que la transhumance n’est pas uniquement un rendez-vous festif. C’est surtout le symbole du rôle de l’élevage dans la prévention des incendies à travers la maitrise de l’embroussaillement.

Pour une gestion durable
Valorisation des espaces embroussaillés
L’exemple du Lot dans la revue « Retour des pâtures »

Des témoignages d’éleveurs et de techniciens, des expériences partagées, une bande dessinée pour expliquer la démarche… « De retour des pâtures », la revue technique du réseau Pâtur’ajuste, consacre un numéro entier à la reconquête des espaces embroussaillés et de la biodiversité dans le Lot. La démarche lotoise est prise en exemple, un sacré bout de chemin collaboratif ayant été parcouru par tous les acteurs locaux depuis les premiers essais de pâturage suite aux grands incendies de 1990.

Le symbole de la reconquête des paysages
Bienfaits du pâturage
Espaces embroussaillés : les leçons du grand incendie de l’été dans le Lot

La transhumance, ce n'est pas que du folklore. Elle a un rôle dans la lutte contre les incendies en développant le pâturage dans les zones embrouissaillées. En septembre 2018, le Lot a été touché par un incendie dévastateur, dans le secteur Cajarc-Gréalou-Cadrieu. Six mois après, on peut tirer les enseignements de ce sinistre. Dans les zones de pâturage, entretenues par des troupeaux de brebis, les flammes n’ont fait que lécher la végétation sans la condamner définitivement. L’herbe a déjà repoussé, les arbres ne sont pas condamnés. Les secteurs qui étaient embroussaillés, eux, ont été réduits à l’état de cendres et les stigmates de l’incendie sont encore très présents.

 

 

Le programme
10ème anniversaire
Transhumance 2019 : le concert de Nadau à Luzech le 13 avril est complet !

La Transhumance 2019 Rocamadour- Luzech, qui aura lieu du mardi 9 avril au samedi 13 avril, se clôturera par une belle surprise. Pour le 10ème anniversaire, les organisateurs ont décidé de frapper un grand coup : c’est le célèbre groupe Nadau qui viendra clôturer les festivités. Le samedi 13 avril 2019, le groupe qualifié de « plus belle des ambassades mobiles d’Occitanie » se produira à Luzech. 

Actualités
Installation
Camille Joly, nouvelle bergère sur les terres lotoises

« J'ai toujours aimé le contact avec les animaux et cherché à trouver une harmonie entre la nature, les besoins de l'homme et de l'animal », explique Camille Joly, jeune bergère et en cours d'installation sur une exploitation ovine de Montfaucon. « Je ne suis pas issue du milieu agricole, mais mes parents m'ont donné l'envie de m'intéresser à ce domaine en m'emmenant régulièrement à la campagne ».

Actualités
Sur grand écran
Un air de transhumance au salon de l'agriculture

Du 24 février au 4 mars 2018, le Lot sera présent au salon international de l’agriculture à Paris, dans le Hall 1, le plus fréquenté par les visiteurs. Le Lot montre un front uni : 33 partenaires dont le Département du Lot, les filières et coopératives, la chambre d’agriculture et le comité de promotion, Lot Tourisme et les offices de tourisme, les gîtes de France ont permis la mise en place de cet espace de promotion … Une belle manière de faire connaître et reconnaitre le Lot à travers ses produits.

 

les associations foncières pastorales
Agro-pastoralisme
Le Lot, une nouvelle fois pris en exemple

Fin septembre 2017, le Parc naturel régional des Causses du Quercy et le Département du Lot, avec l'appui de la Chambre d'agriculture, du Syndicat ovin et de Scopela (spécialiste en expertise éco-pastorale des milieux agropastoraux semi-naturels) ont accueilli une délégation de 35 représentants de Parcs, Chambres d'agriculture et Conservatoires d'espaces naturels du Massif central pour découvrir la dynamique engagée dans le Lot sur la restauration et la valorisation des landes. Une visite des associations foncières pastorales de Sauliac-sur-Célé et de Gréalou était organisée.

les associations foncières pastorales
Insolite
Quand un troupeau traverse Cahors

Non, les automobilistes passant près du viaduc de Roquebillière à Cahors n’ont pas rêvé… C’est bien un troupeau de brebis en transhumance qu’ils ont pu apercevoir à l’aube près de la rocade. Au cours du printemps, ces brebis ont entretenu les collines du Mont Saint-Cyr, mises à la disposition des éleveurs par les propriétaires regroupés au sein de l’association foncière pastorale. Une fois leur mission de nettoyage accomplie, elles sont parties en direction de Crayssac, en traversant des quartiers de Cahors à l’aube. A la conquête de nouvelles parcelles embroussaillées…

Actualités
Ecomusée de Cuzals
Transhumance, tonte, filage et chiens de troupeau

Pour prévenir les incendies et entretenir le paysage, le Département installe des brebis à l’écomusée de Cuzals. Vous pouvez les accompagner durant leur transhumance, le dimanche 28 mai 2017. La randonnée, au rythme du troupeau (5 km), se déroulera durant la matinée : départ à 10 heures au lieu-dit Courbous (commune de Cabrerets) ; arrivée à 11 h 30 à l’écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé). Pique-nique tiré du sac et possibilité de restauration sur place au Bistrot de Cuzals.

 

Actualités
Vidéo
Les "abeilles" de la transhumance...

Pour que cette semaine soit une réussite et un plaisir partagé, de nombreux bénévoles s'agitent en coulisses et sur le terrain. Vous les avez vu ou vous les verrez, tôt le matin et tard le soir, veillant à tout. Ils sont, avec les brebis, l'âme de la transhumance lotoise.