Vous êtes ici

Actualités
Actualités
Actualités
Vidéo
Les "abeilles" de la transhumance...

Pour que cette semaine soit une réussite et un plaisir partagé, de nombreux bénévoles s'agitent en coulisses et sur le terrain. Vous les avez vu ou vous les verrez, tôt le matin et tard le soir, veillant à tout. Ils sont, avec les brebis, l'âme de la transhumance lotoise.

Actualités
Vidéo
André Delpech, la passion de l’élevage

Il aura voyagé jusqu’au bout du monde pour enrichir plus encore ses connaissances en matière d’élevage ovin : André Delpech est un expert dans son domaine. Un expert passionnant et passionné qui possède 1 500 moutons en GAEC ! Rencontre sur le superbe causse de Cabrerets.

 

 

Actualités
Vidéo
Les ovins, toute une formation !

Il existe dans le département du Lot, à Lacapelle-Marival, un centre de formation dédié aux futurs éleveurs ovins, jeunes ou adultes. Rencontre avec le responsable de la formation et avec de futurs producteurs qui croient en cette filière de qualité.

 

 

Le programme
Une première
Un marché gourmand à l'arrivée à Luzech

Pour la première fois, un marché gourmand se tiendra à l’arrivée de la Transhumance à Luzech, grâce au Comité de Promotion des Produits du Lot. Samedi 15 Avril 2017, à l'estive de Plane de Blanchard, plusieurs producteurs locaux seront présents. En plus des habituelles grillades d’agneau fermier du Quercy (label rouge), vous pourrez composer votre menu et déguster : assiettes de canard, fromage Rocamadour, pain Croustilot et coques de Pâques, vin de Cahors et des Côtes du Lot, noix du Périgord, safran du Quercy. Bon appétit !

Le programme
On en parle
La 9ème édition de la transhumance

A quelques jours de la Transhumance Rocamadour – Luzech (du mardi 11 au samedi 15 avril 2017), la présentation de cet événement a eu lieu au Mont Saint-Cyr à Cahors, sur les terrains de l'une des 20 associations foncières pastorales du Lot.

Pour une gestion durable
Vidéo
Des broussailles "pas si inutiles"...

Dans cette vidéo, Pierre Tabel, éleveur à Gréalou, nous explique tout l'intérêt et toutes les richesses des surfaces embroussaillées. Il mène son troupeau dans des milieux fermés : "Ces surfaces que l'on considérait comme inutiles s'avèrent être très intéressantes. Et nos bêtes les valorisent très bien... " Entre ronces et troënes, elles y trouvent de quoi se concocter un bon menu. Et cela permet à l'éleveur de réduire sa consommation de fourrage. Sans oublier l'entretien du paysage garanti par le passage des brebis...

Ces pratiques sont bénéfiques pour une gestion durable de la biodiversité : cliquez-ici

 

Actualités
Diaporama
La transhumance, même en hiver

La transhumance Rocamadour - Luzech est sans doute la plus connue et la plus suivie. Mais d'autres transhumances existent, tout au long de l'année, même l'hiver. Au mois de février 2017, quelque 800 brebis qui estivaient à Mauroux depuis l'été sont rentrées chez elles sur le causse, dans leurs bergeries. Un parcours de près de 100 km réalisé en 10 jours, juste avant le début des agnelages... Regardez le reportage photo.

Actualités
Contact Lotois
Clara Baron, il était une bergère...

Dans le numéro 100 de "Contact Lotois" (février 2017), le magazine du Département, le dossier spécial intitulé "Nous le Lot" dressait le portrait du Lot à travers 100 habitants. Voici celui de Clara Baron, une jeune bergère, salariée de Transhumance en Quercy.

Le programme
Agenda
Bientôt l'édition 2017

Une date à retenir : la prochaine transhumance Rocamadour – Luzech aura lieu du mardi 11 au samedi 15 avril 2017. Venez accompagner les centaines de brebis caussenardes qui traverseront le département pour aller s’installer, pendant cinq mois, sur les hauteurs de la vallée du Lot. Les terrains, prêtés par des propriétaires, sont entretenus par les brebis afin de limiter les risques d’incendie et préserver un paysage riche en biodiversité.

D'autres rendez-vous au printemps
5 km de parcours
Une mini-transhumance aussi vers Cuzals

Pour prévenir les incendies et entretenir le paysage, le Département installe des brebis à l’écomusée de Cuzals durant l’été. Vous pouvez les accompagner durant leur transhumance, le dimanche 12 juin 2016. La randonnée, au rythme du troupeau (5 km), se déroulera durant la matinée.

La transhumance, à quoi ça sert ?
A réécouter
Les brebis lotoises sur France Inter

"En transhumance avec les brebis du Quercy" : c'est le titre du reportage réalisé du côté de Gigouzac par Denis Cheissoux pour l'émission "CO2 Mon amour" sur France Inter, à l'occasion de la 8ème édition de la transhumance Rocamadour - Luzech. A réécouter (à partir de 17 minutes 40 secondes) en cliquant ici.

La transhumance, à quoi ça sert ?
Vidéo
Quel est le but de la transhumance ?

A l'occasion de la transhumance, Catherine Marlas, vice-présidente du Département en charge du patrimoine et de l'environnement, résume les objectifs de la politique de reconquête des espaces embroussaillés dans cette courte vidéo.

 

les associations foncières pastorales
Délégation catalane
Contre les espaces embroussaillés : le Lot fait école

Venus de Barcelone, cinq techniciens forestiers, qui travaillent pour plusieurs administrations locales, suivent la transhumance 2016 Rocamadour-Luzech pour étudier la reconquête des espaces embroussaillés made in Lot. Ils sont venus voir comment éleveurs ovins, propriétaires de terrains et Département travaillent ensemble pour réduire le risque d’incendie. Et comment la transhumance est redevenue une tradition locale. Cette première visite pourrait déboucher sur d'autres visites avec une délégation d'élus catalans.