Vous êtes ici

« J'ai toujours aimé le contact avec les animaux et cherché à trouver une harmonie entre la nature, les besoins de l'homme et de l'animal », explique Camille Joly, jeune bergère et en cours d'installation sur une exploitation ovine de Montfaucon. « Je ne suis pas issue du milieu agricole, mais mes parents m'ont donné l'envie de m'intéresser à ce domaine en m'emmenant régulièrement à la campagne ».
Après un bac STAV productions animales à Chartres (28) et un BTSA Productions Animales à Vendôme (41), elle a effectué un stage avec l'Association « Transhumance en Quercy », qui lui a permis de valider sa Licence professionnelle GENA (Gestion agricole des Espaces Naturels ruraux) à Florac (48). Ce stage a débouché sur un service civique, lui offrant la possibilité d'approfondir l'étude sur la faisabilité d’un regroupement des agnelles en troupeaux collectifs au pâturage. Une véritable expérience professionnelle, qui a donné l'occasion à Camille de s'insérer dans le réseau d'acteurs de la filière ovine et lui a confirmé l'envie de se spécialiser dans cette production.
« Le Certificat de Spécialisation ovins viande à Lacapelle-Marival s'est révélé comme une évidence, pour acquérir d'avantage de connaissances techniques et pratiques, tout en bénéficiant d'une alternance entre cours théoriques, sur le terrain et stages en milieu professionnel ». Dans la foulée, elle a pu confirmer ses capacités d’éleveuses en exerçant le métier de bergère saisonnière pendant 3 mois pour Transhumance en Quercy. En charge du gardiennage d’un troupeau de 500 brebis sur les coteaux de Luzech et Belaye, Camille a pris confiance dans le métier. « J'ai dû m’adapter à un environnement que je ne connaissais pas bien et mon inquiétude s’est estompé en prenant le temps d’observer le comportement des animaux ; ça peut être compliqué à gérer suivant la météo, heureusement je savais à qui faire appel si besoin et ça a été l'occasion pour ma jeune chienne de se former également ».
Originaire du Loiret, Camille a su relevé le défi et pense avoir enfin trouvé sa voie sur les terres Lotoises. « L'élevage de brebis est un véritable savoir-faire qui mérite toute sa place dans le département et je suis heureuse de participer à faire perdurer un métier ancestral, qui entretient et valorise les milieux agro-pastoraux ».