Vous êtes ici

Actualités
Savoir-faire et pratiques
La Transhumance reconnue comme Patrimoine culturel immatériel
ven, 05/06/2020 - 14:25
20190417094404-e3e23ae0-la.jpg

De la part du ministère de la Culture, c’est une belle reconnaissance pour les bergers de toute la France et donc pour la Transhumance Rocamadour-Luzech ! Le mardi 2 juin 2020, le Comité du patrimoine ethnologique et immatériel a rendu un avis favorable à l'inscription des savoir-faire et des pratiques de la transhumance en France à l'Inventaire national du patrimoine culturel immatériel.

Cela concerne les modes de conduite des troupeaux transhumants, les modes d’élevage et les pratiques de gestion pastorale, les pratiques coutumières de gestion collective des territoires pastoraux, les savoir-faire liés à l’artisanat et à l’élaboration de produits alimentaires, les pratiques sociales, rituels et événements festifs en temps de transhumance.

C’est une première étape, dans la procédure d’inscription de la pratique de la transhumance, dans son volet français, sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO), avec une mobilisation forte des acteurs du monde pastoral des différents massifs et territoires concernés par cette pratique.

Le dépôt du dossier de candidature à l’UNESCO devrait déboucher pour mars 2022.

Ce projet est porté par le CORAM : le Collectif des Races locales de Massif est une association créée en 2007 afin promouvoir, coordonner, représenter et défendre les races locales situées sur les principaux massifs français (Alpes, Pyrénées, Massif central et Corse) qui recherchent l’amélioration de la compétitivité des élevages tout en axant leur politique sur le maintien de pratiques de production liées aux territoires qu'elles occupent et sur le renforcement du lien entre les races locales et leurs produits typiques. Il regroupe les Organismes de Sélections (OS) qui ont en charge la gestion et l’orientation de la sélection ainsi que la promotion des races locales de massif.

www.races-montagnes.com